Le verbe.

Slides:



Advertisements
Podobné prezentace
PASSÉ COMPOSÉ (MINULÝ ČAS SLOŽENÝ)
Advertisements

singulier pluriel me, m’ nous te, t ’ vous le, l’ la, l’ en les
Emploi du passé composé et de l´imparfait
IMPÉRATIF ROZKAZOVACÍ ZPŮSOB
Grammaire – être Complète.
Présenté par: Michel Manuel & automatique Bláznivá příroda.
Mgr. Michal Oblouk SLOVESNÝ ROD.
LES VERBES AU PRÉSENT PŘÍTOMNÝ ČAS
Škola: Chomutovské soukromé gymnázium Číslo projektu: CZ.1.07/1.5.00/
SLOVESA Mgr. Michal Oblouk.
Expressions avec le verbe ÊTRE Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj.
CONDITIONNEL PRÉSENT PODMIŇOVACÍ ZPŮSOB
Homophones, virelangues, tautogrammes
VY_32_INOVACE_B3 IMPARFAIT MINULÝ ČAS.
Emploi. Pourquoi travailler? besoin (devoir) / désir (vouloir)
Article partitif – dělivý člen
Marta Bříštělová.  cause  conséquence  opposition.
Négation Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj žákovských kompetencí.
Pays francophones Francouzština Autor: Mgr. Dagmar Mynářová
Ester Maternová.  Je vais  Tu fais  Il ouvre  Nous partons  Vous entendez  Ils vivent Tu offres Nous promettons Je m´inscris Vous finissez Elle.
Razvan, Jeremy, yohan, Matej, Zuzka. 1)Présentation du lycée 2)Les expériences 3)ABK6 et Saint-Gobain 4)L’Hermione et La Rochelle 1)Prohlídka lycea 2)Experimenty.
Participe passé Francouzský jazyk Autor: Mgr. Lucie Bergerová
Interjections Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj žákovských kompetencí.
Expressions avec le verbe AVOIR Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj.
FUTUR PROCHE Ester Maternová.
Logement - révision Francouzština Autor: Mgr. Dagmar Mynářová
Nepravidelná slovesa (rozšíření IV). lire (číst) Je lis Tu lis Il lit Elle lit Nous lisons Vous lisez Ils lisent Elles lisent.
Ester Maternová. L´article définiLELALES L´article indéfiniUNUNEDES L´article contractéDUDE LADES AUA LAAUX.
Passé composé Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť
Ester Maternová Le verbe auxiliaire avoir/ être avec le participe passé AVOIR+PARTICIPE PASSÉ ETRE Ex. J´ai parlé.
Subjonctif Fj_4_177_subjonctif1. Comment créer le subjonctif On conjugue le verbe au présent ils/elles parl ent On ajoute e, es, e // + 3. os.mn.č. –
AnotaceMateriál tvoří prezentace.Po obvyklém způsobu uvedení a základního procvičení učiva, rozšíříme slovní zásobu, sloveso être. AutorMgr. Olga Medunová.
Qui / Que Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj žákovských kompetencí.
Pronoms Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj žákovských kompetencí pro.
Article partitif Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj žákovských kompetencí.
Subjonctif_2 Fj_4_178_subjonctif2. 2 Comment créer le subjonctif au pluriel On conjugue le verbe au présent Nous parl ons On ajoute ces terminaisons –
Réalisation: Lenka Manová
Subjonctif présent Francouzština Autor: Mgr. Dagmar Mynářová
Tout et autres indéfinis. Tout 1)pronom (samostatné užití) 2)adjectif (spolu s podstatným jménem) 3)adverbe („úplně“)
Images superbes et très émouvantes..., un gamin qui sait parler aux marmottes! Krásné a velmi dojemné obrázky …, kluk, který ví, jak mluvit se svišti!
SPŠ stavební a Obchodní akademie, Kladno, Cyrila Boudy 2954 EU peníze školám CZ.1.07/1.5.00/ Je vais chez le médecin Autor: Mgr. Anna Sekeráková.
Evropská obchodní akademie, Děčín I, Komenského náměstí 2, příspěvková organizace IČ tel Reg.č. projektuCZ.1.07/1.5.00/
SPŠ stavební a Obchodní akademie, Kladno, Cyrila Boudy 2954 EU peníze školám CZ.1.07/1.5.00/ Quel temps fait-il? Autor: Mgr. Anna Sekeráková.
SPŠ stavební a Obchodní akademie, Kladno, Cyrila Boudy 2954 EU peníze školám CZ.1.07/1.5.00/ J´ai le temps libre Autor: Mgr. Anna Sekeráková.
SPŠ stavební a Obchodní akademie, Kladno, Cyrila Boudy 2954 EU peníze školám CZ.1.07/1.5.00/ Je suis passionné de l´art Autor: Mgr. Anna Sekeráková.
Obchodní akademie, Střední odborná škola a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky, Hradec Králové Autor:Mgr. Štěpánka Satoriová Název materiálu:
Comment les jeunes passent-ils leur temps libre en République Tchèque?/Jak tráví volný čas mládež v České republice? Rédactrices/Vytvořily: Cécile Saffroy,
ŠKOLA:Gymnázium, Tanvald, Školní 305, příspěvková organizace ČÍSLO PROJEKTU:CZ.1.07/1.5.00/ NÁZEV PROJEKTU:Šablony – Gymnázium Tanvald ČÍSLO ŠABLONY:III/2.
SPŠ stavební a Obchodní akademie, Kladno, Cyrila Boudy 2954 EU peníze školám CZ.1.07/1.5.00/ Je me lève à 6 heures Autor: Mgr. Anna Sekeráková.
PROJET NANCY – BRNO 2011 Le déjeuner, la cantine, la viande et la charcuterie.
Obchodní akademie, Střední odborná škola a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky, Hradec Králové Autor:Mgr. Martina Slánská Kalhousová Název.
Obchodní akademie, Střední odborná škola a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky, Hradec Králové Autor:Mgr. Martina Slánská Kalhousová Název.
SPŠ stavební a Obchodní akademie, Kladno, Cyrila Boudy 2954 EU peníze školám CZ.1.07/1.5.00/ Je tiens le dialogue Autor: Mgr. Anna Sekeráková.
Obchodní akademie, Střední odborná škola a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky, Hradec Králové Autor:Mgr. Martina Slánská Kalhousová Název.
Le Lycée Carnot de Dijon Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření Ročník4.
Milan Kundera Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblastFrankofonie Datum vytvoření Ročník3., 4. ročník.
Prépositions – pays et villes Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblastSlovní zásoba Datum vytvoření
Obchodní akademie, Střední odborná škola a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky, Hradec Králové Autor: Mgr. Martina Slánská Kalhousová Název.
Téma: Les boissons VY_32_INOVACE_292.
GE - Vyšší kvalita výuky
Les homophones Tematická oblast Slovní zásoba Datum vytvoření Ročník
ŠKOLA: Gymnázium, Tanvald, Školní 305, příspěvková organizace
Téma: À la table VY_32_INOVACE_297.
Mgr. Marie Havránková TVAROSLOVÍ 7 - slovesa Mluvnice pro 2. ročník
La météo Tematická oblast Vocabulaire Datum vytvoření Ročník
ŠKOLA: Gymnázium, Tanvald, Školní 305, příspěvková organizace
Les Incas Les fils du Soleil Dlouho po Babylonu Velké Čínské zdi
Le subjonctif présent.
Obchodní akademie, Střední odborná škola a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky, Hradec Králové Autor: Mgr. Štěpánka Satoriová Název materiálu:
Les activités quotidiennes
Transkript prezentace:

Le verbe

Les modes verbaux (slovesné způsoby) Indicatif oznamovací způsob (indikativ) Impératif rozkazovací způsob (imperativ) Conditionnel podmiňovací způsob (kondicionál) Subjontif spojovací způsob (konjunktiv)

Les temps (časy) du passé (minulé časy) présent (přítomný čas) expriment l´antériorité (vyjadřují předčasnost) présent (přítomný čas) exprime la simultanéité (vyjadřuje současnost) du futur (budoucí časy) expriment la postériorité (vyjadřují následnost)

Les groupes verbaux (slovesné třídy) verbes réguliers finissant par „er“ (parler) pravidelná slovesa I. třídy verbes réguliers finissant par „ir“ pravidelná slovesa II. třídy variations irrégulières nepravidelná slovesa

Typologie du verbe (typologie sloves) verbe à sens plein plnovýznamové sloveso verbe auxiliaire pomocné sloveso avoir, être verbe semi auxiliaire pomocné sloveso aller, venir verbe modal modální (způsobové) sloveso devoir, pouvoir, savoir, vouloir verbe factitif faktitivní sloveso (faire ve vazbě faire faire qc)

Passé composé V auxiliaire avoir / être + participe passé du V à sens plein J´ai parlé à Andrea. Je suis allé dans la ville. Minulý čas složený (složené perfektum) se vytváří vyčasováním pomocného slovesa mít nebo být v přítomném čase oznamovacího způsobu a připojením minulého příčestí plnovýznamového slovesa Pour former le passé composé, on conjugue le verbe auxiliaire avoir ou être au présent de l´indicatif et on ajoute le participe passé du verbe à sens plein.

Complétez le texte Il y a quatre .................. verbaux en français: l´indicatif, l´......................., le ..................... et le subjonctif. L´indicatif encadre les temps du ...................., le présent et les temps du ................. Le passé composé est un temps du ....................... Il est composé du verbe .............................. avoir ou être et du ......................... passé du .............................................. aide: impératif, modes, passé, verbe à sens plein, auxiliaire, futur, conditionnel, passé, participe passé

Version correcte Il y a quatre MODES verbaux en français: l´indicatif, l´IMPÉRATIF le CONDITIONNEL et le subjonctif. L´indicatif encadre les temps du PASSÉ le présent et les temps du FUTUR. Le passé composé est un temps du PASSÉ. Il est composé du verbe AUXILIAIRE avoir ou être et du PARTICIPE passé du VERBE À SENS PLEIN.

Auxiliaire ÊTRE AVOIR V DE MOUVEMENT, VERBES PRONOMINAUX, EXCEPTIONS advenir, aller, arriver, décéder, descendre, devenir, entrer, intervenir, monter, mourir, naître, partir, parvenir, redescendre, remonter, rentrer, repartir, ressortir, rester, retomber, retourner, revenir, sortir, survenir, tomber, venir AVOIR TOUS LES AUTRES VERBES

parler parl-er parl-é parlé Participe passé Ier groupe parler parl-er parl-é parlé infinitif radical – suffixe radical – désinence participe passé infinitiv kořen – koncovka kořen – koncovka příčestí minulé IIe groupe finir fin-ir fin-i fini IIIe groupe irrégulier (voir le tableau de conjugaison)

Accord Le participe passé s´accorde en genre et en nombre en cas d´emploi de l´auxiliaire être. Příčestí minulé se shoduje s podmětem v rodě a čísle v případě užití slovesa être. Je suis allé(e). Nous sommes allé(e)s. Tu es allé(e). Vous êtes allé(e)(s). Il est allé. Ils sont allés. Elle est allée. Elles sont allées.

Filip Fischer 2007 http://filipfischer.wordpress.com