FAMILLE COI, APPELER, QUI, QUE, FEMIIN, IL…? VOIR, ECRIRE…

Slides:



Advertisements
Podobné prezentace
PASSÉ COMPOSÉ (MINULÝ ČAS SLOŽENÝ)
Advertisements

Semaine Franco-Tchèque Týden Francouzko-česká výměna Semaine Franco-Tchèque Týden Francouzko-česká výměna.
singulier pluriel me, m’ nous te, t ’ vous le, l’ la, l’ en les
Emploi du passé composé et de l´imparfait
IMPÉRATIF ROZKAZOVACÍ ZPŮSOB
Grammaire – être Complète.
Expressions avec le verbe ÊTRE Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj.
Les fautes des Tchèques en français Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj.
Prévisions météo Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj žákovských kompetencí.
Shanghai Shanghai habitants ville importante de Chine Shanghai est située sur la rivière Huang Pu, et se compose donc de deux parties distinctes,
ŠKOLA:Gymnázium, Tanvald, Školní 305, příspěvková organizace ČÍSLO PROJEKTU:CZ.1.07/1.5.00/ NÁZEV PROJEKTU:Šablony – Gymnázium Tanvald ČÍSLO ŠABLONY:III/2.
Marta Bříštělová.  cause  conséquence  opposition.
Ester Maternová.  Je vais  Tu fais  Il ouvre  Nous partons  Vous entendez  Ils vivent Tu offres Nous promettons Je m´inscris Vous finissez Elle.
Expressions familières Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj žákovských.
Razvan, Jeremy, yohan, Matej, Zuzka. 1)Présentation du lycée 2)Les expériences 3)ABK6 et Saint-Gobain 4)L’Hermione et La Rochelle 1)Prohlídka lycea 2)Experimenty.
Participe passé Francouzský jazyk Autor: Mgr. Lucie Bergerová
Le verbe.
Expressions avec le verbe AVOIR Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj.
FUTUR PROCHE Ester Maternová.
Logement - révision Francouzština Autor: Mgr. Dagmar Mynářová
Nepravidelná slovesa (rozšíření IV). lire (číst) Je lis Tu lis Il lit Elle lit Nous lisons Vous lisez Ils lisent Elles lisent.
Ester Maternová. L´article définiLELALES L´article indéfiniUNUNEDES L´article contractéDUDE LADES AUA LAAUX.
Passé composé Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť
Ester Maternová Le verbe auxiliaire avoir/ être avec le participe passé AVOIR+PARTICIPE PASSÉ ETRE Ex. J´ai parlé.
Subjonctif Fj_4_177_subjonctif1. Comment créer le subjonctif On conjugue le verbe au présent ils/elles parl ent On ajoute e, es, e // + 3. os.mn.č. –
AnotaceMateriál tvoří prezentace.Po obvyklém způsobu uvedení a základního procvičení učiva, rozšíříme slovní zásobu, sloveso être. AutorMgr. Olga Medunová.
Qui / Que Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj žákovských kompetencí.
Poser une question Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj žákovských kompetencí.
Article partitif Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj žákovských kompetencí.
Fj_4_188_comparer Marta Bříštělová. AdjectifBON, BONNE La cuisine de ma maman est ……………. Mes filles ne sont pas très ……………………. cuisinières. Ton copin.
Les adjectifs démonstratifs II (le pluriel). La révision (le singulier) Traduisez Máme rádi tento film. Moji rodiče bydlí v tomto bytě. Petr si chce koupit.
Subjonctif_2 Fj_4_178_subjonctif2. 2 Comment créer le subjonctif au pluriel On conjugue le verbe au présent Nous parl ons On ajoute ces terminaisons –
Réalisation: Lenka Manová
Subjonctif présent Francouzština Autor: Mgr. Dagmar Mynářová
Tout et autres indéfinis. Tout 1)pronom (samostatné užití) 2)adjectif (spolu s podstatným jménem) 3)adverbe („úplně“)
EXERCICES LEXICAUX 1C. Page 32 / ex. 1: Vous n’avez pas eu l’idée de téléphoner? Idée = myšlenka, představa, nápad, ponětí, mínění, pomyšlení, názor…
Images superbes et très émouvantes..., un gamin qui sait parler aux marmottes! Krásné a velmi dojemné obrázky …, kluk, který ví, jak mluvit se svišti!
SPŠ stavební a Obchodní akademie, Kladno, Cyrila Boudy 2954 EU peníze školám CZ.1.07/1.5.00/ Je vais chez le médecin Autor: Mgr. Anna Sekeráková.
SPŠ stavební a Obchodní akademie, Kladno, Cyrila Boudy 2954 EU peníze školám CZ.1.07/1.5.00/ Les symboles de la France Autor: Mgr. Anna Sekeráková.
Evropská obchodní akademie, Děčín I, Komenského náměstí 2, příspěvková organizace IČ tel Reg.č. projektuCZ.1.07/1.5.00/
SPŠ stavební a Obchodní akademie, Kladno, Cyrila Boudy 2954 EU peníze školám CZ.1.07/1.5.00/ Quel temps fait-il? Autor: Mgr. Anna Sekeráková.
FRANCOUZSKÝ JAZYK - REZERVACE HOTELOVÉHO POKOJE Název školyStřední škola hotelová a služeb Kroměříž Číslo projektuCZ.1.07/1.5.00/ Autor Mgr. Ivana.
SPŠ stavební a Obchodní akademie, Kladno, Cyrila Boudy 2954 EU peníze školám CZ.1.07/1.5.00/ Je fais la cuisine, je vais au resto Autor: Mgr.
PETIT DÉJEUNER RESTAURANT FRUITS ET LÉGUMES. SNÍDANĚ RESTAURACE OVOCE A ZELENINA.
SPŠ stavební a Obchodní akademie, Kladno, Cyrila Boudy 2954 EU peníze školám CZ.1.07/1.5.00/ J´ai le temps libre Autor: Mgr. Anna Sekeráková.
SPŠ stavební a Obchodní akademie, Kladno, Cyrila Boudy 2954 EU peníze školám CZ.1.07/1.5.00/ Je suis en route Autor: Mgr. Anna Sekeráková.
SPŠ stavební a Obchodní akademie, Kladno, Cyrila Boudy 2954 EU peníze školám CZ.1.07/1.5.00/ Je suis passionné de l´art Autor: Mgr. Anna Sekeráková.
SPŠ stavební a Obchodní akademie, Kladno, Cyrila Boudy 2954 EU peníze školám CZ.1.07/1.5.00/ J´habite au premier étage Autor: Mgr. Anna Sekeráková.
ŠKOLA:Gymnázium, Tanvald, Školní 305, příspěvková organizace ČÍSLO PROJEKTU:CZ.1.07/1.5.00/ NÁZEV PROJEKTU:Šablony – Gymnázium Tanvald ČÍSLO ŠABLONY:III/2.
P ROJET COMMUN SUR L ’ ALIMENTATION EN R ÉPUBLIQUE T CHÈQUE ET EN F RANCE ( – )
PRÉSENTATION: Le petit déjeuner, les fruits et légumes, la recette et les restaurants Thibault, Michal, Stáňa, Elise, Dáša, Coline, Marion, Lucie.
SPŠ stavební a Obchodní akademie, Kladno, Cyrila Boudy 2954 EU peníze školám CZ.1.07/1.5.00/ Je me lève à 6 heures Autor: Mgr. Anna Sekeráková.
Obchodní akademie, Střední odborná škola a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky, Hradec Králové Autor:Mgr. Martina Slánská Kalhousová Název.
Obchodní akademie, Střední odborná škola a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky, Hradec Králové Autor:Mgr. Martina Slánská Kalhousová Název.
SPŠ stavební a Obchodní akademie, Kladno, Cyrila Boudy 2954 EU peníze školám CZ.1.07/1.5.00/ Je tiens le dialogue Autor: Mgr. Anna Sekeráková.
Le Lycée Carnot de Dijon Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření Ročník4.
Milan Kundera Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblastFrankofonie Datum vytvoření Ročník3., 4. ročník.
Téma: Les boissons VY_32_INOVACE_292.
GE - Vyšší kvalita výuky
PRENDRE LE TRAIN Tematická oblast Život ve Francii Datum vytvoření
Téma: À la table VY_32_INOVACE_297.
Výchova přirozeného zdravi
La météo Tematická oblast Vocabulaire Datum vytvoření Ročník
Výchova přirozeného zdravi
ŠKOLA: Gymnázium, Tanvald, Školní 305, příspěvková organizace
ŠKOLA: Gymnázium, Tanvald, Školní 305, příspěvková organizace
Les Incas Les fils du Soleil Dlouho po Babylonu Velké Čínské zdi
Le subjonctif présent.
Obchodní akademie, Střední odborná škola a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky, Hradec Králové Autor: Mgr. Štěpánka Satoriová Název materiálu:
Les activités quotidiennes
Transkript prezentace:

FAMILLE COI, APPELER, QUI, QUE, FEMIIN, IL…? VOIR, ECRIRE…

  /family/ /family/  zoAbalar/files/datos/ /contido/contenid o/oa01.html zoAbalar/files/datos/ /contido/contenid o/oa01.htmlFAMILLE

  Le complément d'objet complète le verbe. Il énonce la personne ou la chose sur laquelle porte l'action exprimée par le verbe.  Le complément d'objet est de deux types: ==>Direct :==>Indirect   Le complément d'objet direct (C.O.D), répond la question: (...Qui ?...Quoi ?), posée après le verbe.  Exemple: Karl mange des dattes==> Karl mange quoi ? COI

  Le complément d'objet indirect (C.O.I) répond à l'une des questions suivantes...à qui ?...à quoi ?...de qui ?...de quoi ?)..., etc.  Le complément d'objet indirect est introduit par une préposition (à, de...) qui le sépare du verbe.  Exemple: Il pense à son ami==> Il pense à qui?

  Ukazuje MI město.  Il me montre la ville.  Ukazuje TI město.  Il te montre la ville.  Ukazujeme naši Claudovi fakultu. Ukazujeme MU fakultu.  Nous montrons notre faculté à Claude. Nous LUI montrons notre faculté.  Píšeme dopis Lauře. Píšeme Jí dopis.  Nous écrivons une lettre à Laure. Nous LUI écrivons une lettre.  Připravují NÁM večeři.  Ils NOUS préparent le dîner.  Telefonují VÁM do hotelu.  Ils VOUS téléphonent à l’hôtel.  Doporučujeme cizincům toto město. Doporučujeme JIM toto město.  Nous recommandons cette ville aux étrangers. Nous LEUR recommandons cette ville.

  francais-2/exercice-francais php francais-2/exercice-francais php  francais-2/exercice-francais-4742.php francais-2/exercice-francais-4742.php  francais-2/exercice-francais php francais-2/exercice-francais php Exercices :

  j’appellenous appelons  tu appellesvous appelez  il appelleils appellent  j’ai appelé  j’appellerai  je vais appeler  je viens d’appeler  je suis en train d’appeler

  je prendsnous prenons  tu prendsvous prenez  il prendils prennent  j’ai pris !!!  je prendrai  je vais prendre  je viens de prendre  je suis en train de prendre

  surprendre  apprendre  reprendre 2/exercice-francais php

Pronoms relatifs

  Le voleur, qui EST à la maison, ne travaille pas.  Le voleur, que J’AI VU dans notre maison, a été arrêté par la police.  QUI = sujet  QUE = objet

  Tady je tvůj kamarád, na kterého čekáš už od rána.  Zavolám svou dceru, kterou už znáte.  Přišla paní, která tě hledá už od včerejška.  Koupím si tu knihu, která se ti tak líbila.  Dám ti knihu, kterou jsem si včera koupila.  To jsou naši kolegové, kteří vám pomohou.  Tady máš fotky, které ukážeš Robertovi.  Přinesl jsem fotky, které jsou opravdu zajímavé. Exercice :

  francais-2/exercice-francais php francais-2/exercice-francais php  francais-2/exercice-francais php francais-2/exercice-francais php  francais-2/exercice-francais php francais-2/exercice-francais phpExercices

  Les verbes impersonnels ne s'emploient qu'avec la troisième personne du singulier: IL.  On appelle IL 'sujet apparent' car celui-ci ne désigne rien (ni chose ni être humain). Il est impossible de remplacer IL par un nom.  exemple: il pleut !  exemple: il pleut ! Qu'est-ce qu'un verbe impersonnel ?

  Certains verbes se conjuguent toujours à la forme impersonnelle, ils servent à décrire des phénomènes météorologiques.  Exemple: pleuvoir, neiger, tonner, grêler....

  Cependant, beaucoup de verbes peuvent se construire impersonnellement.  Exemple: falloir, sembler, arriver, convenir, rester...  Il arrive qu'elle se mette en colère.  Il faut…  Il semble…  Il arrive…  Il convient…  Il reste…

  Il fait chaud…  Il fait froid…  Il fait beau…  Il fait tard…  Il y a du soleil…  Il y a du vent…

Verbes irréguliers

  je voisnous voyons  tu voisvous voyez  il voitil voient  j’ai vu  je verrai  je vais voir  je viens de voir  je suis en train de voir voir

  j’écrisnous écrivons  tu écrisvous écrivez  il écritils écrivent  j’ai écrit  j’écrirai  je vais écrire  je viens d’écrire  je suis en train d’écrire écrire

  Nic jsem neviděl.  Nikoho jsem neviděl.  Nic nevidím.  Vidíte něco?  Viděli všechno velmi dobře.  On nic neviděl, ale je spokojený.  Viděla jsi Danielu? Ne, ale uvidím ji večer.  Vidíš, že pan profesor není spokojený.  Ano, vidím to. Exercice 1 :

  Už jsem mu dlouho nenapsala.  Napíšu mu v neděli.  Co píšeš?  Právě píšu dopis Paulovi.  Píšete často svým rodičům?  Napsal ti už Robert?  Ne, ještě mi nenapsal.  Já ti píšu právě teď. Exercice 2 :