Subjonctif présent Francouzština Autor: Mgr. Dagmar Mynářová

Slides:



Advertisements
Podobné prezentace
PASSÉ COMPOSÉ (MINULÝ ČAS SLOŽENÝ)
Advertisements

Emploi du passé composé et de l´imparfait
IMPÉRATIF ROZKAZOVACÍ ZPŮSOB
Časové výrazy Les expressions temporelles
Jeux des mots Francouzština Autor: Mgr. Dagmar Mynářová
Expressions avec le verbe ÊTRE Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj.
CONDITIONNEL PRÉSENT PODMIŇOVACÍ ZPŮSOB
Homophones, virelangues, tautogrammes
ŠKOLA:Gymnázium, Tanvald, Školní 305, příspěvková organizace ČÍSLO PROJEKTU:CZ.1.07/1.5.00/ NÁZEV PROJEKTU:Šablony – Gymnázium Tanvald ČÍSLO ŠABLONY:III/2.
VY_32_INOVACE_B3 IMPARFAIT MINULÝ ČAS.
Article partitif – dělivý člen
Marta Bříštělová.  cause  conséquence  opposition.
Prague Autor: Mgr. Dagmar Mynářová Francouzština Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů CZ.1.07/1.5.00/
Pays francophones Francouzština Autor: Mgr. Dagmar Mynářová
Marta Bříštělová. PP rendre un rendez-vous. LL e médecin peut examiner le malade. prescrire des médicaments. faire une ordonnance. LL e médicament,
Expressions familières Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj žákovských.
Razvan, Jeremy, yohan, Matej, Zuzka. 1)Présentation du lycée 2)Les expériences 3)ABK6 et Saint-Gobain 4)L’Hermione et La Rochelle 1)Prohlídka lycea 2)Experimenty.
Participe passé Francouzský jazyk Autor: Mgr. Lucie Bergerová
Interjections Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj žákovských kompetencí.
Le verbe.
Expressions avec le verbe AVOIR Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj.
FUTUR PROCHE Ester Maternová.
Logement - révision Francouzština Autor: Mgr. Dagmar Mynářová
Nepravidelná slovesa (rozšíření IV). lire (číst) Je lis Tu lis Il lit Elle lit Nous lisons Vous lisez Ils lisent Elles lisent.
Ester Maternová. L´article définiLELALES L´article indéfiniUNUNEDES L´article contractéDUDE LADES AUA LAAUX.
Passé composé Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť
Sur la route Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj žákovských kompetencí.
Ester Maternová Le verbe auxiliaire avoir/ être avec le participe passé AVOIR+PARTICIPE PASSÉ ETRE Ex. J´ai parlé.
Subjonctif Fj_4_177_subjonctif1. Comment créer le subjonctif On conjugue le verbe au présent ils/elles parl ent On ajoute e, es, e // + 3. os.mn.č. –
Qui / Que Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj žákovských kompetencí.
Poser une question Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj žákovských kompetencí.
Article partitif Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj žákovských kompetencí.
Enigmes Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj žákovských kompetencí pro.
Subjonctif_2 Fj_4_178_subjonctif2. 2 Comment créer le subjonctif au pluriel On conjugue le verbe au présent Nous parl ons On ajoute ces terminaisons –
Inscriptions Název školy Gymnázium Zlín - Lesní čtvrť Číslo projektu CZ.1.07/1.5.00/ Název projektu Rozvoj žákovských kompetencí.
Réalisation: Lenka Manová
FAMILLE COI, APPELER, QUI, QUE, FEMIIN, IL…? VOIR, ECRIRE…
Tout et autres indéfinis. Tout 1)pronom (samostatné užití) 2)adjectif (spolu s podstatným jménem) 3)adverbe („úplně“)
Obchodní akademie, Střední odborná škola a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky, Hradec Králové Autor:Mgr. Martina Slánská Kalhousová Název.
ŠKOLA:Gymnázium, Tanvald, Školní 305, příspěvková organizace ČÍSLO PROJEKTU:CZ.1.07/1.5.00/ NÁZEV PROJEKTU:Šablony – Gymnázium Tanvald ČÍSLO ŠABLONY:III/2.
Alimentation en France et en République tchèque Le dîner – les cafés – produits laitiers.
SPŠ stavební a Obchodní akademie, Kladno, Cyrila Boudy 2954 EU peníze školám CZ.1.07/1.5.00/ J´ai le temps libre Autor: Mgr. Anna Sekeráková.
SPŠ stavební a Obchodní akademie, Kladno, Cyrila Boudy 2954 EU peníze školám CZ.1.07/1.5.00/ Je suis passionné de l´art Autor: Mgr. Anna Sekeráková.
Obchodní akademie, Střední odborná škola a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky, Hradec Králové Autor:Mgr. Štěpánka Satoriová Název materiálu:
Comment les jeunes passent-ils leur temps libre en République Tchèque?/Jak tráví volný čas mládež v České republice? Rédactrices/Vytvořily: Cécile Saffroy,
Obchodní akademie, Střední odborná škola a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky, Hradec Králové Autor:Mgr. Martina Slánská Kalhousová Název.
SPŠ stavební a Obchodní akademie, Kladno, Cyrila Boudy 2954 EU peníze školám CZ.1.07/1.5.00/ Je m´habille à la mode Autor: Mgr. Anna Sekeráková.
SPŠ stavební a Obchodní akademie, Kladno, Cyrila Boudy 2954 EU peníze školám CZ.1.07/1.5.00/ J´habite au premier étage Autor: Mgr. Anna Sekeráková.
ŠKOLA:Gymnázium, Tanvald, Školní 305, příspěvková organizace ČÍSLO PROJEKTU:CZ.1.07/1.5.00/ NÁZEV PROJEKTU:Šablony – Gymnázium Tanvald ČÍSLO ŠABLONY:III/2.
P ROJET COMMUN SUR L ’ ALIMENTATION EN R ÉPUBLIQUE T CHÈQUE ET EN F RANCE ( – )
SPŠ stavební a Obchodní akademie, Kladno, Cyrila Boudy 2954 EU peníze školám CZ.1.07/1.5.00/ Je me lève à 6 heures Autor: Mgr. Anna Sekeráková.
PROJET NANCY – BRNO 2011 Le déjeuner, la cantine, la viande et la charcuterie.
Obchodní akademie, Střední odborná škola a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky, Hradec Králové Autor:Mgr. Martina Slánská Kalhousová Název.
Obchodní akademie, Střední odborná škola a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky, Hradec Králové Autor:Mgr. Martina Slánská Kalhousová Název.
SPŠ stavební a Obchodní akademie, Kladno, Cyrila Boudy 2954 EU peníze školám CZ.1.07/1.5.00/ Je tiens le dialogue Autor: Mgr. Anna Sekeráková.
Les musées à Paris Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast Život ve Francii Datum vytvoření Ročník3.,
Le Lycée Carnot de Dijon Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření Ročník4.
Milan Kundera Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblastFrankofonie Datum vytvoření Ročník3., 4. ročník.
Téma: Les boissons VY_32_INOVACE_292.
GE - Vyšší kvalita výuky
PROPOSITIONS CIRCONSTANCIELLES
Les homophones Tematická oblast Slovní zásoba Datum vytvoření Ročník
Téma: À la table VY_32_INOVACE_297.
Výchova přirozeného zdravi
La météo Tematická oblast Vocabulaire Datum vytvoření Ročník
ŠKOLA: Gymnázium, Tanvald, Školní 305, příspěvková organizace
Les Incas Les fils du Soleil Dlouho po Babylonu Velké Čínské zdi
Le subjonctif présent.
Les activités quotidiennes
francouzský vzdělávací systém le systÈme scolaire en france
Transkript prezentace:

Subjonctif présent Francouzština Autor: Mgr. Dagmar Mynářová Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů CZ.1.07/1.5.00/34.0488 Francouzština Subjonctif présent Autor: Mgr. Dagmar Mynářová

Subjonctif présent- formation on forme à partir de la 3ème personne du pl. et on ajoute les terminaisons: -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent ils parl-ent ils finiss-ent ils boiv-ent que je parle que nous parlions que je finisse que nous finissions que je boive que nous buvions que tu parles que vous parliez que tu finisses que vous finissiez que tu boives que vous buviez qu’il parle qu’ils parlent qu’il finisse qu’ils finissent qu’il boive qu’ils boivent Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů

Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů Verbes irreguliers être – que je sois, que tu sois, qu’il soit, que nous soyons, que vous soyez, qu’ils soient avoir – que j’aie, que tu aies, qu’il ait, que nous ayons, que vous ayez, qu’ils aient aller – que j’aille, que nous allions faire – que je fasse, que nous fassions savoir – que je sache, que nous sachions vouloir – que je veuille, que nous voulions pouvoir – que je puisse, que nous puissions ... Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů

Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů Exercice 1/ écrire / tu 2/ sortir / ils 3/ recevoir / il 4/ aller / je 5/ connaître / nous 6/ dormir / vous 7/ venir / tu 8/ partir / je Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů

Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů Řešení 1/ que tu écrives 2/ que ils sortent 3/ qu’il reçoive 4/ que j’aille 5/ que nous connaissions 6/ que vous dormiez 7/ que tu viennes 8/ que je parte Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů

Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů Emploi A/ avec les verbes exprimant: la volonté, le désir, l’ordre /vouloir, souhaiter, demander .../ le doute, l’incertitude /douter, ne pas être sûr .../ le regret /regretter .../ le sentiment /il faut, il est nécessaire .../ ... Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů

Conjugez au mode voulu les verbes entre paranthèses. 1/ Il faut que nous .... /vendre/ nos antiquités. 2/ Je préfère que tu ... /lire/ à haute voix. 3/ Je doute qu’il ... /dormir/ plus de six heures. 4/ Je voudrais que tu ... /voir/ ce qui se passe. 5/ Je suis sûr qu’elle ... /faire/ ce qu’elle peut. Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů

Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů Řešení 1/ que nous vendions 2/ que tu lises 3/ qu’il dorme 4/ que tu voies 5/ qu’elle fait Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů

Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů Emploi B/ après les conjonctions de subordination qui expriment le but /pour que,.../, le temps /avant que, jusqu’à ce que,.../, la condition /à condition que/, ... Traduisez. 1/ Říkám ti to, abys mi věřil. 2/ Neudělám to, dokud mi to neslíbíš. 3/ Odcházím pod podmínkou, že zůstaneš. Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů

Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů Řešení 1/ Je te le dis pour que tu me croies. 2/ Je ne le ferai/fais/ pas jusqu’à ce que tu me le promettes. 3/ Je pars à condition que tu restes. Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů

Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů Emploi C/ dans une proposition indépendante /impératif, exclammation/ Que tout le monde soit prêt! Ať jsou všichni připraveni! Vive la liberté! Ať žije svoboda! que je sache pokud vím Sauve qui peut! Zachraň se kdo můžeš. Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů

Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů Sources Hendrich J., Radina O., Tláskal J.: Francouzská mluvnice, SPN, 1992, ISBN 80-04-26212-0 Tionová A. a kol.: Francouzština pro pokročilé, SPN, 1989, ISBN 80-04-22619-1 Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů