Shanghai Shanghai habitants ville importante de Chine Shanghai est située sur la rivière Huang Pu, et se compose donc de deux parties distinctes, Puxi et Pudong Le métro de Shanghai est composé de 5 lignes. Après avoir dépassé le port de Rotterdam en 2003, celui de Hongkong en 2004, et celui de Singapour en 2005, Shanghai est désormais, grâce au dynamisme de la Chine, le plus grand port du monde mais complètement engorgé avec une croissance annuelle de son trafic de 30%. Ne pouvant plus s'étendre, en 2000/2001, il fut décidé de construire un nouveau port en eau profonde sur les îles Yangshan au large de Shanghai. Ce nouveau port devant être relié au quartier de Guoyuan par un pont gigantesque — le pont de Donghai — le plus long du monde ondulant en pleine mer sur pas moins de 32,5 kilomètres avant d'atteindre son objectif, afin de suivre les hauts fonds capables de soutenir les fondations. S'il s'agit d'un pont, pas moins de 470 piliers ont été posés dont certains à cent mètres de profondeur d'un coût de 14 à 15 milliards d'euros. Le 1er décembre 2005 a été inauguré le plus long pont du monde, le pont de Donghai qui relie la ville au nouveau port en eau profonde sur les îles Yangshan. La langue officielle de Shanghai, comme dans l'ensemble de la Chine le mandarin
Šanghaj Šanghaj je jako město se sedmnácti miliony obyvatel jedním z nejdůležitějších měst v Číně. Leží na řece Huang Pu a skládá se z deseti městských distriktů, Puxi a Pudongu. Šnghajské metro má pět linek Podobně jako jiné světové přístavy přešlo přestavbou, stejně jako Rotterdam v roce 2003, podobně jako Hongkong 2004 či Singapur v roce 2005, Shanghai představuje typickou dynamiku rozvíjející se Číny. Tento světový přístav má každým rokem o 30% vyšší přírůstek obchodu. Nový přístav Jang šan bude zdaleka nejkvětším přístavem – jeho stavba byla zahájena na přelomu roku 2000 a Je situován do čvrti Guojan, kde je současně gigantický most Donghai, který je dlouhý 32,5 kilometru. Tento most má 470 pilířů, které jsou založeny v mělkém moři a náklady na jeho výstavbu přesáhly 15 miliard euro. Do provozu byl tento most uveden v roce 2005 a stal se nejdelším mostem na světě. Oficiálním jazykem Číny je tzv. mandarinština.